Ouverture du site

Après de longs mois de labeur, le site GNULinux.org est enfin prêt ! Je vous propose de faire le tour de cette version Alpha.

Tout d’abord, je crois important de préciser les objectifs du site à son lancement, afin de ne pas induire les lecteurs en erreur !

Un portail pour les débutants

Après avoir écumé les nombreux sites consacrés au logiciel libre et à Linux en me mettant à la place d’un néophyte, je n’ai pas réussi à identifier un lieu vraiment satisfaisant dans lequel on puisse trouver à la fois :

  • des explications simples et claires sur la « philosophie » du code libre,
  • un environnement convivial qui incite à approfondir et explorer,
  • des dossiers complets qui permettent de choisir ses logiciels ou sa distribution Linux.

C’est sur la base de cette constatation que j’ai élaboré le présent site. Ai-je vu juste ? Peut-être que non, après tout ! Ce sera à vous de me le dire.

Au menu 🙂

GNULinux.org est bâti autour de trois grandes sections. Précisons ici que ces sections ne sont pas figées dans le temps : d’autres éléments que ceux publiés actuellement sont en cours de production et pourront voir le jour.

• DÉCOUVRIR

Cette section est destinée à présenter rapidement (et en couleurs) les principes du logiciel libre ainsi que l’univers Linux. Parce que les Wiki de trois kilomètres de long écrits en typo 8px font fuir fort logiquement la plupart d’entre nous, comment en serait-il autrement des débutants?

C’est pourquoi vous trouverez un Questions/Réponses très court et un mini-Wiki (en couleurs et illustré) qui se focalisent sur l’essentiel, sans oublier la pédagogie, of course.

• Comprendre

Dans cette section les visiteurs sont invités à approfondir leur compréhension du logiciel libre et à dépasser le simple stade du « consommateur » de logiciel.

Quand on accède au monde du logiciel libre, on arrive bien souvent avec des questions héritées du monde « propriétaire » : qui fabrique ? où télécharger ? quel antivirus ? etc. La section « comprendre » tente d’expliciter le fonctionnement du modèle du logiciel libre et celui des systèmes (GNU)Linux.

• Explorer

Le module « Explorer » propose une sélection de logiciels, de distributions Linux, de dossiers thématiques et même un annuaire web.

C’est la partie la plus « pratique » et la plus interactive du site (interactivité à partir de septembre, voir plus bas). On y trouvera des fiches logiciels, des fiches distributions, des dossiers et des tutoriels, ainsi que des vidéos pour illustrer certaines de ces publications.

Bonus

J’ai souhaité que GNULinux.org soit doté d’un outil d’information sous la forme d’un magazine « digest » relayant l’actualité des logiciels libres et de Linux. Pour l’instant ce magazine aura une périodicité mensuelle mais celle-ci peut évoluer.

Aspect communautaire

L’aspect communautaire du site fera d’abord l’objet d’un test grandeur nature. Il s’agira de proposer quelques fonctionnalités à partir de septembre : commentaires, évaluation de logiciel et de distributions, accès privé. Si cette section du site recueille de l’intérêt, elle pourra évoluer rapidement. Pour l’instant, le site est fermé aux inscriptions et commentaires.

Voilà, n’hésitez à faire des retours. Le site est en version Alpha le temps de régler les inévitables petits problèmes qui suivent tout lancement de projet. Au mois de septembre, la version bêta sera enclenchée. D’ici là, profitez du soleil et utilisez du code libre, bien sûr ! 😎

Ex-formateur en informatique, infopreneur, utilisateur et militant des logiciels libres. « Linuxien » depuis 2007.