Découvrir le logiciel libre et Linux

Bienvenue

Pas facile d'entrer dans le monde du logiciel libre. Il y a tant d'idées fausses sur le sujet (en positif comme en négatif) que l'utilisateur "normal" a bien du mal à s'y retrouver. C'est pour cela que ce site a été créé : pour vous simplifier la vie, sans faire l'impasse sur la compréhension.

Logo de Gimp, logiciel d'édition et de retouche d'image

Découvrir le logiciel libre en douceur (et sans prise de tête)

Souvent, les défenseurs du logiciel libre sont des "militants". Cela rend leur approche ou leur discours difficile à intégrer pour un usager lambda de l'informatique. Ce n'est pas forcément conscient de leur part mais cela brouille la communication.

Sur GNULinux.org, l'objectif est de vous amener tranquillement à comprendre de quoi il retourne et par quoi, concrètement, vous pouvez commencer pour utiliser des logiciels libres, sans risque. Parce que l'informatique ne doit pas être un calvaire.

Motivés ? Commençons par deux petites introductions :)

Tout d'abord, méfiez-vous des idées reçues. Les logiciels libres ne sont pas des logiciels "low cost" ou "hard discount". Il y en a des très performants, d'autres moins, comme dans le monde du logiciel propriétaire (cf. la rubrique "comprendre le logiciel libre" pour voir les définitions). Un exemple : Le logiciel Darktable, spécialisé dans le traitement d'images RAW, est supérieur à son homologue bien connu Adobe Lightroom sur de nombreux plans.

Ensuite, il n'est pas nécessaire d'installer Linux sur votre machine pour profiter de la puissance et de la fiabilité des logiciels libres. Beaucoup de ces logiciels proposent une version Windows (et même MacOS). D'ailleurs, si vous avez pu tester un système Linux chez un proche et que l'essai ne vous a pas semblé concluant, ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain ! On peut être un libriste tout en étant un utilisateur de Windows.


Voilà, vous êtes prêt à passer à la suite !

Et n'hésitez pas à me contacter en cas de problème rencontré sur le site.