Découvrir le logiciel libre et Linux

Échappez-vous de la matrice

- 05 février 2019 à 10:17

Vous adorez Word et à chaque changement d'ordinateur, c'est la croix et la bannière pour reconstituer votre espace de travail ? Vous êtes juste devenu dépendant, et bonne nouvelle : il y a une solution.

Les habitudes en informatique sont nocives. D'abord parce que c'est un domaine qui évolue sans arrêt. Ensuite, parce qu'il faut éviter le plus possible de tomber dans la dépendance à un logiciel, tout particulièrement si celui-ci est payant, qu'il se fait payer très cher et qu'il aime collecter vos données personnelles sans vous le dire. C'est le cas de nombreux logiciels propriétaires hélas.

Le meilleur remède est de trouver un logiciel libre qui remplit l'essentiel des tâches que vous effectuiez avec votre outil payant et propriétaire. Un bel exemple est celui de Microsoft Office qui rend litéralement l'utilisateur totalement dépendant. Je l'ai constaté de nombreuses fois : ce logiciel vous transforme en drogué.

Dans ce cas précis, la suite LibreOffice est une puissante alternative qui permet même de se connecter à un service en ligne (cloud) depuis la version 5. Et dans beaucoup de cas, cette substitution est possible, il suffit de dépasser ses à priori et de tenter l'aventure.

Chaque fois que cela est possible, prenez le temps de tester l'équivalent en logiciel libre de votre logiciel d'habitude, et ainsi, vous rendrez votre espace de travail plus pérenne. Vous améliorerez votre productivité et ne vous angoisserez plus quand le temps sera venu de changer d'ordinateur ou de réinitialiser votre système.

> Cherchez dès maintenant !

Sébastien Guillet

0 commentaire

Ou