Foire aux questions

Foire aux questions

Oui !

De nombreux logiciels libres sont disponibles pour les systèmes Windows. On peut citer les plus populaires: Firefox (navigateur), Thunderbird (gestionnaire de courriel), LibreOffice (suite bureautique) ou encore Gimp (graphisme et retouche d’images). Il vous suffit de visiter la page « Logiciels » et de choisir un logiciel. Chaque fiche possède un lien de téléchargement officiel et sûr.

Sous Windows ou Mac OS

Bien sûr, vous pouvez naviguer sur internet, effectuer des recherches et trouver des liens pour télécharger presque n’importe quel logiciel mais attention : un certain nombre de personnes peu scrupuleuses proposent des liens vers des plate-formes payantes ou vers des logiciels modifiés. Vous pouvez ainsi tomber sur un lien payant ou télécharger un « malware » qui va infecter votre ordinateur. Le mieux est de vous rendre sur le site officiel du logiciel que vous chercher à obtenir. Si vous n’êtes pas l’aise, cherchez la fiche sur notre site et cliquez sur le bouton téléchargement qui redirige vers un site fiable, celui des développeurs. Si cette fiche n’existe pas encore, envoyez-nous une message, on fera le nécessaire !

Sous Linux

Là, c’est la belle vie (enfin, presque…) : une logithèque est associée à chaque distribution Linux. Ainsi, pas de risque de faire des bêtises.

Eh bien, à personne !

Bon, soyons plus précis. Linux a un auteur, un concepteur si vous préférez : Linus Torvalds, un citoyen Finlandais. Mais son « bébé » est un logiciel libre. Ainsi, tout le monde peut y contribuer et modifier le code afin de l’améliorer. Il s’agit en quelque sorte d’un projet mondial. Toutefois, Linus Torvalds continue d’en diriger l’évolution.

Un système complet !

Nous avons évoqué ce point dans le Wiki. Il s’agit d’un système complet (équivalent à MS Windows ou Mac OS) permettant de faire fonctionner votre ordinateur et de lancer des logiciels. Un système Linux est en général composé :

  • D’un noyau Linux, incluant le code autorisant le matériel et les programmes à communiquer,
  • D’un groupe de logiciels et utilitaires très très utiles (le projet GNU),
  • D’un gestionnaire de fenêtres pour afficher de beaux programmes comme sur Windows,
  • D’une interface graphique,
  • Et de plein d’autres choses mais restons en là! Si vous souhaitez creuser la question, Wikipedia vous sera bien utile.
Il y a des milliers et des milliers de personnes qui codent tous ces bouts de programmes et contribuent à faire de GNU/Linux un outil formidable et sécurisé. Pas mal, non ?

C’est une question pertinente !

Linux est peu touché par les virus et on peut citer trois raisons principales pour expliquer cela :

  • D’abord, les systèmes Linux sont surtout utilisés sur les serveurs professionnels (ceux-là même qui font tourner nos sites internet, nos boîtes mail et bien d’autres choses). Du coup, les « producteurs » de virus sont peu motivés à l’idée de s’attaquer à des infrastructures gérées par des personnes très bien préparées à la sécurité. Peut-être que si plus de particuliers utilisaient Linux, le nombre de ces virus augmenterait. Toutefois, pas de panique, lisez les autres points.
  • Ensuite, il faut savoir que le fonctionnement même des systèmes Linux empêchent les virus d’accéder à tous les pouvoirs sur votre ordinateur (contrairement à d’autres systèmes, très connus). De ce fait, étant garantis de ne produire que peu d’impact, les producteurs de virus sont moins belliqueux envers ces systèmes.
  • La force de Linux est son mode de développement : communautaire et international. Là où une entreprise commerciale doit s’activer et mobiliser des équipes pour contrer un virus, la communauté Linux détecte rapidement un problème et le résout aussi vite que possible. C’est toute sa force !

Avec un CD/DVD ou une clef USB.

Avant d’installer GNU/Linux, il faut avoir plusieurs choses en tête :
  1. Si vous pouvez vous faire aider, c’est mieux.
  2. Faites toutes les sauvegardes de votre ordinateur, c’est important.
  3. Vous pouvez remplacer votre système (Windows ou MacOS) par GNU/Linux ou l’installer à côté (on appelle cela un dual-boot, un « démarrage double »). Cette deuxième option vous permet de choisir sur quel système vous démarrer l’ordinateur.
  4. Il faut choisir quel système libre vous allez installer. Reportez-vous à notre section Fiches Linux pour bien choisir.
  5. Ensuite, il faut graver l’image de votre système libre sur un CD/DVD ou une clef USB.
  6. Enfin, il faudra redémarrer votre ordinateur en le forçant à « booter » (charger) votre clef USB ou votre CD/DVD.
  7. Enfin, il suffit de suivre les consignes de l’installateur.
Ce n’est pas très compliqué mais la première fois, on peut être un peu dérouté. De toute façon, l’essentiel est de faire le bon choix et que votre système fonctionne correctement sur votre ordinateur. Un tutoriel sera bientôt proposé sur le site. En attendant, quelques liens bien utiles :

À PROPOS

GNULinux.org a été lancé en 2018 afin de proposer aux personnes (débutantes) s'intéressant aux logiciels libres et recherchant une alternative au monde informatique commercial un portail de vulgarisation. Ceci avec l'objectif simple (mais ambitieux) de les orienter vers des logiciels fiables et d'éviter les traditionnels écueils rencontrés lorsque l'on navigue sans points de repères. Également, ce site web souhaite mettre en relation les différents profils d'utilisateurs avec les autres sites, forums et communautés de libristes qui pourront répondre à leurs besoins.

INFOLETTRE

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre et recevez nos articles, dossiers et fiches de synthèse dans votre boîte mail.