Trisquel 8

Trisquel 8

Famille Debian

Base Ubuntu

Version testée : 8.0 LTS Flidas

Interface graphique : MATE

Autres environnements disponibles : LXDE ("Mini") & Sugar (éducatif)

Développement : communautaire

Il s’agit du site officiel de l’équipe de développement. Grâce à ce lien, vous éviterez d’être redirigé vers des sites malveillants.

Ce lien de téléchargement vous permet d’accéder aux images ISO du système d’exploitation. Cette ISO devra être gravée sur CD/DVD ou copiée sur une clef USB afin d’être installée.

Vidéo

Galerie

Évaluation

Trisquel 8
  • Prise en main
  • Logithèque
  • Consommation (mémoire)
  • Support
3,8

Commentaires

Des logiciels un peu anciens à cause de la version Ubuntu qui sert de base. Mais le forum Trisquel possède une section francophone, c’est bien utile !

Pour en savoir plus sur nos critères d’évaluation, cliquez ici.

Publications en lien

Nos premières publications (fiches et magazine #1)

Voici les premières publications du sites GNULinux.org : un peu de lecture en pleine canicule !

0 comments

Magazine du 29 juin 2018

Voici le premier Magazine L!bre de gnulinux.org. Au menu des distros grand public et des logiciels essentiels.

0 comments

Notre avis

Trisquel est une distribution pour les puristes du libre: en effet, elle est basée sur Ubuntu mais dont le code non libre a été retiré. Ainsi, l’utilisateur jouit d’un système fidèle aux principes de la Free Software Foundation. Seul hic, et non des moindres, c’est la Ubuntu 16.04 qui sert de base, et non la plus récente version (18.04).

Cette Trisquel 8 s’est faite attendre et s’il est clair qu’elle est parfaitement fonctionnelle, les versions des logiciels installés par défaut, eux, sont un peu obsolètes… Pour un usage « débutant », pas de problème. En revanche si vous aimez avoir les dernières mises à jour de vos softs préférés, passez votre chemin.

Petite remarque supplémentaire : après installation, le lecteur d’écran est activé par défaut. C’est un peu agaçant avouons-le. Pour le désactiver, rendez-vous sur notre tutoriel.

À PROPOS

GNULinux.org a été lancé en 2018 afin de proposer aux personnes (débutantes) s'intéressant aux logiciels libres et recherchant une alternative au monde informatique commercial un portail de vulgarisation. Ceci avec l'objectif simple (mais ambitieux) de les orienter vers des logiciels fiables et d'éviter les traditionnels écueils rencontrés lorsque l'on navigue sans points de repères. Également, ce site web souhaite mettre en relation les différents profils d'utilisateurs avec les autres sites, forums et communautés de libristes qui pourront répondre à leurs besoins.

INFOLETTRE

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre et recevez nos articles, dossiers et fiches de synthèse dans votre boîte mail.