Calibre

Calibre

Bureautique

Gestionnaire de livres numériques

Développement : Kovi Goyal (créateur) et l'équipe Calibre

Dernière version stable : 3.26

Version testée : 3.26.1

Licence : GPL-3.0

Fonctionnalités : lecture, gestion, création, édition, conversion de livres numériques

Il s’agit du site officiel de l’équipe de développement. Grâce à ce lien, vous éviterez d’être redirigé vers des sites malveillants.

Ce lien de téléchargement est surtout destiné aux utilisateurs Windows. Si vous utilisez Linux, il est préférable de chercher dans votre Logithèque (dans le menu de votre système).

Vidéo

Galerie

Évaluation

Calibre
  • Fonctionnalités
  • Ergonomie
  • Stabilité
  • Interopérabilité
4,3

Commentaires

À part dans les détails, Calibre est un vrai must dans la logithèque libre. D’où notre note flatteuse.

Pour en savoir plus sur nos critères d’évaluation, cliquez ici.

Publications en lien

Nos premières publications (fiches et magazine #1)

Voici les premières publications du sites GNULinux.org : un peu de lecture en pleine canicule !

0 comments

Notre avis

Dans le monde des logiciels libres dédiés aux livres numériques, Calibre est une pépite. Ce logiciel couvre tous les besoins ou presque du lecteur comme de l’auteur/éditeur : prise en charge de nombreux formats (EPUB, mobi, docx, odt, pdf, azw, etc.), création d’ebooks depuis un fichier texte, édition des métadonnées, mise en page, Calibre est une véritable boîte à outils du livre numérique !

Que ce soit pour un usage basique de lecture ou une utilisation avancée d’édition d’ebooks, Calibre fait le boulot et n’a tout simplement pas d’équivalent dans le monde des logiciels libres et peut-être bien pas d’équivalent tout court.

Calibre permet en outre de convertir tous azimuts. Toutefois nous avons observé quelques approximations délicates notamment en ce qui concerne les images depuis un fichier issu d’un traitement de texte. Il y a donc encore quelques petites – toutes petites –  imperfections à ce niveau-là. Mais cela n’enlève rien à cette application remarquable.

À PROPOS

GNULinux.org a été lancé en 2018 afin de proposer aux personnes (débutantes) s'intéressant aux logiciels libres et recherchant une alternative au monde informatique commercial un portail de vulgarisation. Ceci avec l'objectif simple (mais ambitieux) de les orienter vers des logiciels fiables et d'éviter les traditionnels écueils rencontrés lorsque l'on navigue sans points de repères. Également, ce site web souhaite mettre en relation les différents profils d'utilisateurs avec les autres sites, forums et communautés de libristes qui pourront répondre à leurs besoins.

INFOLETTRE

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre et recevez nos articles, dossiers et fiches de synthèse dans votre boîte mail.