Firefox

Firefox

Internet

Navigateur web

Développement : Mozilla corporation / Mozilla foundation

Dernière version stable : 61.0

Version testée : 60.0.2

Licence : GNU GPL, GNU LGPL et MPL-2.0

Fonctionnalités : navigateur web, bloqueur de pages pop-ups, gestionnaire de marque-pages, gestionnaire de téléchargements, lecteur pdf intégré, etc.

Il s’agit du site officiel de l’équipe de développement. Grâce à ce lien, vous éviterez d’être redirigé vers des sites malveillants.

Ce lien de téléchargement est surtout destiné aux utilisateurs Windows. Si vous utilisez Linux, il est préférable de chercher dans votre Logithèque (dans le menu de votre système).

Vidéo

Galerie

Évaluation

Firefox
  • Fonctionnalités
  • Ergonomie
  • Stabilité
  • Interopérabilité
4,8

L’extrait

Seule la note « Ergonomie » a souffert de notre jugement : en effet, certaines options sont devenues, avec le temps, compliquées à dénicher dans les méandres des menus.

Pour en savoir plus sur nos critères d’évaluation, cliquez ici.

Publications en lien

Nos premières publications (fiches et magazine #1)

Voici les premières publications du sites GNULinux.org : un peu de lecture en pleine canicule !

0 comments

Notre avis

Que de chemin parcouru depuis les premières versions de ce logiciel incontournable ! On peut dire que Mozilla Firefox est arrivé à un point de maturité qui offre à l’internaute un couteau suisse complet. Du paramétrage du logiciel lui-même aux nombreuses fonctions qu’il propose, le « panda roux » est le plus complet des navigateurs.

La protection des données personnelles est un des chevaux de bataille de l’équipe qui développe Firefox. Mais ce n’est pas son seul atout : une bibliothèque de modules (addons) très fournie, une synchronisation possible entre tous vos appareils (pour conserver vos favoris par exemple), un outil de capture d’écran intégré, etc, etc. Il serait trop long d’énumérer les fonctionnalités du panda roux!

Si Firefox n’existait pas, il faudrait l’inventer. En effet, sans la possibilité d’installer ce formidable navigateur sur un ordinateur ou un terminal mobile, le choix se réduirait à des outils bien perfectibles ou carrément intrusifs et malveillants.

À PROPOS

GNULinux.org a été lancé en 2018 afin de proposer aux personnes (débutantes) s'intéressant aux logiciels libres et recherchant une alternative au monde informatique commercial un portail de vulgarisation. Ceci avec l'objectif simple (mais ambitieux) de les orienter vers des logiciels fiables et d'éviter les traditionnels écueils rencontrés lorsque l'on navigue sans points de repères. Également, ce site web souhaite mettre en relation les différents profils d'utilisateurs avec les autres sites, forums et communautés de libristes qui pourront répondre à leurs besoins.

INFOLETTRE

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre et recevez nos articles, dossiers et fiches de synthèse dans votre boîte mail.