Gimp

Gimp

Graphisme

Édition et retouche d'images

Développement : Gnome Foundation, Peter Mattis, Spencer Kimball

Dernière version stable : 2.10.2

Version testée : 2.8.16

Licence : GNU GPL-3.0 et LGPL-3.0

Fonctionnalités : édition et retouche d'image, photomontage, animation

Il s’agit du site officiel de l’équipe de développement. Grâce à ce lien, vous éviterez d’être redirigé vers des sites malveillants.

Ce lien de téléchargement est surtout destiné aux utilisateurs Windows. Si vous utilisez Linux, il est préférable de chercher dans votre Logithèque (dans le menu de votre système).

Vidéo

Galerie

Évaluation

Gimp
  • Fonctionnalités
  • Ergonomie
  • Stabilité
  • Interopérabilité
4,1

Commentaires

L’ergonomie de Gimp est régulièrement l’objet de critiques, à juste titre. Nous en avons tenu compte pour la note correspondante.

Pour en savoir plus sur nos critères d’évaluation, cliquez ici.

Publications en lien

Nos premières publications (fiches et magazine #1)

Voici les premières publications du sites GNULinux.org : un peu de lecture en pleine canicule !

0 comments

Notre avis

Si vous cherchez à vous extraire de la domination des Photoshop, Illustrator et autres poids lourds de l’édition graphique, Gimp est une option plus que crédible. De la retouche d’image à la pure création graphique, ce logiciel propose de nombreuses fonctions qui couvrent aussi bien les besoins basiques que les usages avancés. Par ailleurs la version récemment sortie (2.10.2) affiche une nouvelle apparence, très pro, qui rassurera les graphistes exigeants.

C’est surtout au niveau de l’ergonomie et de certaines fonctionnalités que Gimp pourra refroidir un utilisateur très avancé, voire professionnel. Ceci dit, de plus en plus de professionnels utilisent Gimp et s’affranchissent en aidant les développeurs à améliorer le logiciel libre.

L’univers de la retouche d’image et de la création graphique est dominé par Adobe, sans conteste. La prise main, l’intuitivité et la puissance de ses logiciels sont indéniables. Mais au-delà de ce constat froid, il existe des alternatives de plus en plus légitimes. Gimp en est une, et sa longévité le prouve.

À PROPOS

GNULinux.org a été lancé en 2018 afin de proposer aux personnes (débutantes) s'intéressant aux logiciels libres et recherchant une alternative au monde informatique commercial un portail de vulgarisation. Ceci avec l'objectif simple (mais ambitieux) de les orienter vers des logiciels fiables et d'éviter les traditionnels écueils rencontrés lorsque l'on navigue sans points de repères. Également, ce site web souhaite mettre en relation les différents profils d'utilisateurs avec les autres sites, forums et communautés de libristes qui pourront répondre à leurs besoins.

INFOLETTRE

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre et recevez nos articles, dossiers et fiches de synthèse dans votre boîte mail.