Kdenlive

Kdenlive

Multimédia

Logiciel de montage vidéo

Développement : Jean-Baptiste Mardelle (Jason Wood avant lui)

Dernière version stable : 18.04.2

Version testée : 15.12.13

Licence : GPL-2.0+

Fonctionnalités : édition vidéo non-linéaire, effets spéciaux

Il s’agit du site officiel de l’équipe de développement. Grâce à ce lien, vous éviterez d’être redirigé vers des sites malveillants.

Ce lien de téléchargement est surtout destiné aux utilisateurs Windows. Si vous utilisez Linux, il est préférable de chercher dans votre Logithèque (dans le menu de votre système).

Vidéo

Galerie

Évaluation

Kdenlive
  • Fonctionnalités
  • Ergonomie
  • Stabilité
  • Interopérabilité
4,3

Commentaires

Le critère d’interopérabilité a été « jugé » en analysant la capacité du logiciel à gérer tous les formats de fichiers audio-vidéo.

Pour en savoir plus sur nos critères d’évaluation, cliquez ici.

Publications en lien

Nos premières publications (fiches et magazine #1)

Voici les premières publications du sites GNULinux.org : un peu de lecture en pleine canicule !

0 comments

Notre avis

Avec la montée en puissance des processeurs (dans les années 2000) et l’émergence récente des chaînes youtube, le montage vidéo est quasiment devenu un usage banal. Quand on a connu l’avant 2010, on peut parler de révolution. Désormais, même un laptop orienté bureautique associé à un petit logiciel de montage permet de créer une vidéo semi-pro.

Parmi l’offre libre, Kdenlive est un des tout meilleurs logiciels de montage et d’édition vidéo. Son interface est professionnelle, sa gestion des formats tout à fait remarquable et les fonctionnalités proposées couvrent l’essentiel des besoins du vidéaste. Vous y trouverez les transitions et effets de base du cinéma mais aussi de nombreuses autres fonctions, que ce soit pour le son ou l’image.

Kdenlive possède un atout non négligeable : même en cas de plantage (les monteurs amateurs en font souvent les frais), le logiciel sait récupérer le fichier source et le restituer correctement. Ce n’est pas un mince avantage!

Kdenlive fait probablement partie du top 3 des logiciels libres d’édition vidéo. Nous vous le conseillons, malgré quelques petites imperfections, car il fait le boulot, et plus encore.

 

À PROPOS

GNULinux.org a été lancé en 2018 afin de proposer aux personnes (débutantes) s'intéressant aux logiciels libres et recherchant une alternative au monde informatique commercial un portail de vulgarisation. Ceci avec l'objectif simple (mais ambitieux) de les orienter vers des logiciels fiables et d'éviter les traditionnels écueils rencontrés lorsque l'on navigue sans points de repères. Également, ce site web souhaite mettre en relation les différents profils d'utilisateurs avec les autres sites, forums et communautés de libristes qui pourront répondre à leurs besoins.

INFOLETTRE

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre et recevez nos articles, dossiers et fiches de synthèse dans votre boîte mail.