LibreOffice Writer

LibreOffice Writer

Bureautique

Traitement de texte

Développement : The Document Foundation

Dernière version stable : 5.4.7 (une version "évolution" existe, la 6.0.5)

Version testée : 5.1.6.2

Licence : LGPL-3.0+ et MPL-2.0

Fonctionnalités : Édition & mise en forme de documents

Il s’agit du site officiel de l’équipe de développement. Grâce à ce lien, vous éviterez d’être redirigé vers des sites malveillants.

Ce lien de téléchargement est surtout destiné aux utilisateurs Windows. Si vous utilisez Linux, il est préférable de chercher dans votre Logithèque (dans le menu de votre système).

Vidéo

Galerie

Évaluation

LibreOffice Writer
  • Fonctionnalités
  • Ergonomie
  • Stabilité
  • Interopérabilité
4,5

Commentaires

La notion d’ergonomie est une chose assez subjective. Cependant nous avons considéré que Writer méritait une révolution ergonomique qui n’a pas encore eu lieu, hélas !

Pour en savoir plus sur nos critères d’évaluation, cliquez ici.

Publications en lien

Nos premières publications (fiches et magazine #1)

Voici les premières publications du sites GNULinux.org : un peu de lecture en pleine canicule !

0 comments

Notre avis

LibreOffice Writer est très probablement le meilleur traitement de texte standard du monde sur le plan technique. Le code qui le sous-tend est reconnu pour sa qualité et pour son interopérabilité (important pour l’import ou l’export de fichiers venant d’autres logiciels). Sur le plan ergonomique en revanche, on attend mieux désormais de l’équipe de développement. D’ailleurs on peut activer l’affichage en « Ruban » (façon MS Word) dans la version 6 qui a été testée par nos soins (attention, c’est une fonction non stable pour le moment).

LibreOffice Writer fourmille de fonctionnalités puissantes qui permettent à l’utilisateur d’exploiter pleinement ses ressources. Certaines fonctions sont peu évidentes à appréhender, d’autres sont faciles au contraire et améliorent beaucoup la productivité. Nous proposerons d’ailleurs régulièrement des tutoriels à ce sujet.

En conclusion : Writer est un logiciel indispensable dans une logithèque libriste. Inutile d’aller chercher des outils payants et propriétaires là où LibreOffice excelle sans conteste.

À PROPOS

GNULinux.org a été lancé en 2018 afin de proposer aux personnes (débutantes) s'intéressant aux logiciels libres et recherchant une alternative au monde informatique commercial un portail de vulgarisation. Ceci avec l'objectif simple (mais ambitieux) de les orienter vers des logiciels fiables et d'éviter les traditionnels écueils rencontrés lorsque l'on navigue sans points de repères. Également, ce site web souhaite mettre en relation les différents profils d'utilisateurs avec les autres sites, forums et communautés de libristes qui pourront répondre à leurs besoins.

INFOLETTRE

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre et recevez nos articles, dossiers et fiches de synthèse dans votre boîte mail.