Découvrir le logiciel libre et Linux

Linux

Ah, Linux ! Vous en avez sûrement entendu parler... que ce soit par un collègue, par le beau frère geek ou la nièce qui ne voit que par ce système d'exploitation.

Pour vous, il s'agit peut-être d'un univers lointain, abscons voire repoussant. Quelque chose situé à mi-chemin entre le Mordor et le monde d'Hadès. Et si on faisait le point, sans se prendre la tête ? Vous verrez, ce n'est pas si pénible :)

Tout d'abord, trois questions simples !

1 - Linux, c'est quoi ?

C'est un système d'exploitation, comme Windows ou MacOS. En plus des logiciels libres, on peut ainsi bénéficier d'un système libre sur son ordinateur, la totale !

2 - Linux appartient à qui ?

Eh bien, à personne !

Bon, soyons plus précis. Linux a un auteur, un concepteur si vous préférez : Linus Torvalds, un citoyen Finlandais. Mais son « bébé » est un logiciel libre. Ainsi, tout le monde peut y contribuer et modifier le code afin de l’améliorer. Il s’agit en quelque sorte d’un projet mondial. Toutefois, Linus Torvalds continue d’en diriger l’évolution.

3 - Euh... c'est qui ce pingouin ?

Ah, celui-là. Ce n'est pas un pingouin, c'est un manchot. Il s'appelle Tux, c'est la mascotte officielle du projet Linux. Il est né en 1996 !

Pour ce qui est des différences entre le manchot et le pingouin, je vous laisse consulter les sites sérieux ! :)

 


Vous voyez, ce n'était pas si grave... Et si vous avez survécu à cette page, vous survivrez à la suivante (enfin, je crois!...) : essayons maintenant de comprendre le coeur de Linux.