Éteindre le lecteur d’écran sur Trisquel 8

Éteindre le lecteur d'écran sur Trisquel Linux 8

Si vous êtes l’heureux utilisateur de la dernière version de Trisquel GNU/Linux 8, vous avez dû probablement subir la voix (très pénible) du lecteur d’écran anglophone au démarrage de la machine. Hélas, la fonction est assez bien cachée et nous allons voir comment l’éteindre afin d’éviter l’usage des boules Quies et du tube d’aspirine.

Étape 1 : applications au démarrage

Nous allons désactiver le lecteur comme logiciel au démarrage. Pour ce faire, allez dans le menu principal (en bas à gauche, puis dans Système > Préférences > Personnel > Applications au démarrage. Ouf, nous y voilà.

Une fenêtre s’ouvre : descendez dans la liste jusqu’à « Orca screen reader » et décochez-le.

Étape 2 : applications préférées

Attaquons-nous maintenant à l’autre partie. Vous allez vous rendre dans le Menu > Système > Centre de contrôle. Puis, dans la fenêtre qui s’est ouverte, vous allez descendre dans la rubrique « Personnel » et cliquer sur « Outils d’accessibilité ».

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Applications préférées » et enfin (ouf!), décochez « Exécuter à l’ouverture de session » sous le bouton « Lecteur d’écran Orca ».

Voilà, normalement vous ne devriez plus être importuné par cette voix perturbante. En revanche, il vous faudra sûrement redémarrer ou fermer/rouvrir votre session pour que les changements soient pris en charge.

À PROPOS

GNULinux.org a été lancé en 2018 afin de proposer aux personnes (débutantes) s'intéressant aux logiciels libres et recherchant une alternative au monde informatique commercial un portail de vulgarisation. Ceci avec l'objectif simple (mais ambitieux) de les orienter vers des logiciels fiables et d'éviter les traditionnels écueils rencontrés lorsque l'on navigue sans points de repères. Également, ce site web souhaite mettre en relation les différents profils d'utilisateurs avec les autres sites, forums et communautés de libristes qui pourront répondre à leurs besoins.

INFOLETTRE

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre et recevez nos articles, dossiers et fiches de synthèse dans votre boîte mail.